top of page

ven. 15 avr.

|

Estampille

Céline Thoué, Sauver l'Espace

Dans le cadre de la Biennale de Design, nous présentons une exposition de linogravures en tirages uniques et d'installations dédiées à l'imprimerie d'art contemporaine. Un atelier lino gratuit aura lieu le 16 avril de 15h à 17h, devant Estampille.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Céline Thoué, Sauver l'Espace
Céline Thoué, Sauver l'Espace

Heure et lieu

15 avr. 2022, 18:00 – 29 avr. 2022, 18:00

Estampille, 2, 4, 6, 8 arcades de l'hôtel de ville, 42000 Saint-Étienne, France

À propos de l'événement

L'exposition de Céline Thoué « Sauver l'espace » présente des séries d'affiches uniques réalisées en linogravure. Elles sont un paysage graphique où dansent formes, couleurs, typographie parfois, vers une construction optique, une chorégraphie, un rythme ou un son. Une installation apparaît en vitrine composée de dessins froissés, tirages, volumes, matrices, objets récoltés, transformés... Vestiges du processus créatif qu'ils dévoilent, ils sont aussi la mémoire chorégraphiée d'une gestualité. Un atelier d'impression aura lieu à Estampille pour se plonger dans cette pratique.

« Sous des formes variées, je questionne principalement dans mon travail la notion de paysage, sa représentation aujourd'hui, sa particularité géologique, géographique ou géopolitique, son mouvement. Le paysage est rural, urbain, topo-graphique. Des interrogations qui rentrent en résonance avec ma démarche créative, dans laquelle j'aime avancer sans repère, passant d'un médium ou d'un matériau à un autre, comme une traversée. Ma pratique quotidienne de la gravure, du dessin, de la construction, de la peinture, de la céramique, de l'écriture, m'ont amené progressivement à penser une mise en espace de tous ces gestes et ainsi de les sauvegarder, d'éviter leur perte, de les retraduire en composants graphiques. Les formes gravées sur bois ou lino, puis imprimées quittent alors le champs du papier et s’intègrent peu à peu dans l’espace. La gravure n'est plus une fin (seulement imprimée) mais un démarrage. Le dessin peut devenir froissé, déchiré, les tirages prennent de l'étendue, les outils deviennent volume… Des installations naissent, exponentielles, mutantes, et constituent progressivement une collection d'éléments, de traces, de repères de ma présence à l'atelier, et hors de celui-ci. Elles sont un ensemble d’objets imprimés, récupérés, récoltés, tracés, raturés, sculptés, puis épinglés, cloués au mur, au sol,...  et qui se mettent en vie dès qu’elles trouvent l’espace dont elles ont besoin pour se développer. »  Céline Thoué

Partager cet événement

bottom of page