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ven. 10 juin

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Estampille

KHALKOS

Exposition collective de taille-douce contemporaine : Claire Borde, Laurent Karagueuzian, Gabriel Machéta, Myriam Moreton et Margot Rebaud.

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KHALKOS
KHALKOS

Heure et lieu

10 juin 2022, 18:00 – 25 juin 2022, 18:30

Estampille, 2, 4, 6, 8 arcades de l'hôtel de ville, 42000 Saint-Étienne, France

À propos de l'événement

Khalkos est une exposition collective présentant différentes visions, identités et pratiques de la gravure en taille-douce : taille directe (burin, manière noire, pointe sèche) et taille indirecte (aquatinte, eau-forte, vernis mou). Cette diversité permet de différencier simultanément le cisaillement des outils ou la morsure des acides. Autant de pratiques aux lignes fines et aux textures délicates qui confèrent un certain raffinement au façonnement de ces images imprimées. Une exposition où l'artiste est aussi un artisan au savoir-faire traditionnel et manuel, un imagier contemporain. 

Khalkos signifie cuivre en grec ancien et a donné son nom à la chalcographie où l'art de la gravure sur cuivre. Par extension elle désigne la gravure sur métal.

Claire BORDE

Les Contrepoints sont le fruit de non aboutissements, des antinomies formelles à ma recherche gravée constitués d'éléments de géométrie, par un jeu d’assemblages de formes et de couleurs. Par la superposition des couleurs, la peinture réapparaît dans l’espace de la gravure, comme pour invalider les frontières entre les genres et rendre perméable le domaine des idées et des formes.

Laurent KARAGUEUZIAN

Dans ma recherche, la gravure prend sa place sur le terrain de l’expérimentation. Elle questionne ma pratique de peintre, elle en est la chambre d’écho.  J’aime utiliser différents supports tels que le contreplaqué, le peuplier, le plexiglass, le zinc, le cuivre… La résistance de ces supports met à l’épreuve mon geste et la qualité  de ma ligne.

Par  tâtonnements successifs,  émergent des paysages arborés à mi-chemin entre le lisible et le visible.

Gabriel MACHETA

Du côté des éborgnés, pas des éborgneurs. Je ne vois pas d’autre voie pour la décence. Pas d’autres moyens pour se dégager un moment de l’inépuisable dégoût qu’inspire ma classe sociale, et moi avec, la moyenne moyenne éduquée, qui regarde ailleurs tant qu’elle peut, tant que ça lui est possible. Alors voilà le jeu, à l’eau forte si c’est encore possible, les 7 Familles de la Décomposition Moyenne (le titre si l’on veut), au retour des manifestations violentes, ridiculisées, et des échecs innocents, insurmontables.

Margot REBAUD

Explorant la représentation des reflets, je cherche le seuil de visibilité de l'image, cette zone de passage entre ce qui est rendu visible et ce qui ne l'est déjà plus. Mon intérêt pour ces apparitions provisoires réside dans l'espace interstitiel dans lequel elles se manifestent : ce lieu où vacille le visible.L'eau, en tant que surface réfléchissante, accueille la projection altérée et mouvante d'un autre espace, tout en laissant deviner celui qu'elle recouvre.

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