L'Anthracite & Art du livre
jeu. 15 oct.
|ESTAMPILLE sérigraphie d'art
Deux expositions collectives et simultanées qui sont reportées, compte tenu des restrictions actuelles.
Heure et lieu
15 oct. 2020, 10:00 – 05 nov. 2020, 18:00
ESTAMPILLE sérigraphie d'art, 2 arcades de l'Hôtel de Ville, 42000 Saint-Étienne, France
À propos de l'événement
L'Anthracite :
C’est une collection d’estampes en bichromie entièrement manufacturée. Elle réunit quatre vingt artistes locaux et cinq auteurs, répartits dans cinq coffrets différents. Livre d’artistes ou coffret d'estampes, la collection prend l’allure d’un musée de poche. Un cheminement intime au cœur du paysage artistique de Saint-Etienne et de sa région, serti par la lumière des encres de sérigraphie.
Art du livre :
Une exposition de Livres d'Artistes, qui présente plus de trente ouvrages de dix sept artistes. Ces oeuvres raffinées et délicates, sont de celles que l'on voit trop peu, ou de trop loin. Des lectures d'artistes accompagneront l'événement.
Lectures d'artistes :
Autour du Livre d'artiste, des plasticiens locaux parlent de leurs ouvrages, sous forme de lectures, de présentations, certaines sont performées, d'autres musicales. Un temps d'échanges et de rencontres uniques entre artistes et auteurs. POur cette occasion, les lectures se feront dans le local de l'Espace International des arcades de l'hôtel de ville, à deux pas d'Estampille.
/// Vendredi 16 octobre
De 15h30 à 16h30
Marta Posada
Lecture et présentation du livre illustré « In absentia luce » (En l’absence de lumière) en espagnol et en français. Conversation avec le public sur ses propres expériences autour des imaginaires de la nuit.
De 17h à 18h
Laurent Karagueuzian et Philippe Brunel
Lecture – rencontre, avec Laurent Karagueuzian, peintre, et Philippe Brunel, écrivain et rédacteur du site Rhône Estampe, à l’occasion de la parution de leur livre « les divagations du cartographe ».
De 18h à 19h30
Claire Borde et Martin Laquet
Lecture – rencontre, avec Martin Laquet, peintre et poète, et Claire Borde, peintre-graveur, à l’occasion de la parution de leur livre « Présence de ce qui fut ».
///Samedi 17 octobre :
De 10h30 à 12h
J.Barral, A.Mariller et A.Stella
Trois artistes présenteront chacune un livre d’artiste unique ou constitué d’originaux. Leurs créations très différentes dans leurs formes, relèvent cependant d’une démarche commune : projeter dans l’espace du livre des créations uniques en lien avec d’autres créations d’atelier.
De 15h à 16h
Dominique Torrente et Jean Gabriel Cosculluela
Petite forme en blues : une lecture performée à deux voix et quatre mains de l'ouvrage « L'invisible s'infinit ». Des mots aux gestes, le bleu de l'Aragon se déploie à l'infini. Avec l'écrivain Jean-Gabriel Cosculluela et l'artiste Dominique Torrente.