top of page

ven. 06 mai

|

Estampille

Nouveaux Vestiges, Marie Vandooren

L'artiste s'intéresse aux objets et aux éléments présents dans l’espace public tels que les mobiliers urbains, les aires de jeux ou les terrains de sport. Elle crée des espaces autres, des paysages étranges à l'échelle incertaine et au contenu minimal.

Aucun billet en vente
Voir d'autres événements
Nouveaux Vestiges, Marie Vandooren
Nouveaux Vestiges, Marie Vandooren

Heure et lieu

06 mai 2022, 18:00 – 21 mai 2022, 18:00

Estampille, 2, 4, 6, 8 arcades de l'hôtel de ville, 42000 Saint-Étienne, France

À propos de l'événement

Une exposition qui fait suite à la résidence d'artiste de Marie Vandooren à Estampille et qui restitue une partie de ses pérégrinations dans le paysage urbain ligérien.

" J’aime observer comment l’homme ordonne le monde, et à ma manière, je participe à ce grand agencement. En mettant en tension nos désirs, nos besoins, et au-delà les nécessités environnementales, je construis des hétérotopies, sortes d’espaces concrets qui hébergent l’imaginaire."

" Artiste pluridisciplinaire, je travaille avec différents médiums tels que la peinture, la photographie et la sérigraphie. Inspiré par notre manière d’habiter le monde à l’échelle domestique, urbaine ou naturelle, mon travail puise principalement son inspiration dans les espaces que l’homme fabrique et exploite. La photographie est un point de départ. Je recense les propositions faites par les autorités sur l’espace public, photographiant, de jour comme de nuit, aires et terrains de jeux, mobilier urbain et toutes formes d’agencement du territoire. En peinture je fabrique des paysages étranges à l’échelle incertaine et au contenu minimal. Le propos interroge alors notre environnement et ce qui habite les espaces dans lesquels nous évoluons. En sérigraphie j’offre un point de vue nouveau sur ce qui nous entoure, j’extirpe un morceau d’architecture et crée des formes volantes, allégeant le béton. Dans mes derniers travaux, je choisis parmi mes photographies un personnage au loin, un pont sur une route qui défile, et je l’agrandis pour en transformer le grain en trame que je sérigraphie couche par couche. ".

M.Vandooren

Partager cet événement

bottom of page