top of page
Rechercher
  • Estampille sérigraphie

Aurélie Pétrel, 1922

1922 est une création artistique d'Aurélie Pétrel qui se compose de neuf portraits sérigraphiés sur de la soie naturelle provenant de la Maison Cheval à Lyon. Chaque portrait est associé à un prénom : Ali, Elias, Fatima, Jad, Mayssa, Omar, Rita, Samar et Tarek.


Cette série, éditée par la Galerie Ceysson&Bénétière de Lyon dans le cadre de l'exposition "Minuit chez Roland" en lien avec la Biennale de Lyon, a été produite en trois exemplaires de 25x35 cm et imprimée à la main sur les presses d'Estampille à Saint-Étienne par Delphine Chapuis.


Les portraits sont issus de plaques photographiques en verre datant des années 1920/1930, faisant partie d'un fonds d'environ 300 clichés initialement en possession d'un revendeur à Beyrouth avant d'être acquis par un collectionneur. Bien que ce dernier se spécialise dans la préservation du patrimoine libanais d'avant 1975, ces plaques ne correspondaient pas pleinement à sa collection. Ainsi, il a contacté Aurélie Pétrel pour réaliser des prises de vue lors de ses visites dans la capitale libanaise.


Le cheminement temporel et spatial de ces plaques photographiques reflète les évolutions techniques des images lors de leur transfert. Ces photographies, après avoir été numériquement adaptées, sont insérées dans des écrans de sérigraphie avant d'être imprimées sur de la soie. Cette démarche inclut l'intervention d'éléments médians entre le sujet photographié et l'appareil photo, tels qu'un doigt ganté tenant la plaque, un halo de lumière décentré, ou un fragment d'ampoule inactive. Cette récurrence s'accorde avec le support en soie utilisé pour l'impression sérigraphique, un procédé qui signifie littéralement "écriture sur soie". Ces mises en abîme successives offrent une multiplicité de perspectives dans un mouvement circulaire.


L’œuvre est visible du 15 septembre au 22 octobre à la Galerie Ceysson & Bénétière de Lyon, dans le cadre des résonances de la Biennale de Lyon.


Interview de l'artiste, Radio PLURIEL :





Σχόλια


bottom of page