Claude VIALLAT, Galerie Ceysson&Bénétière

Estampille a accueilli sur ses presses l'impression de ces deux estampes de Claude Viallat issues d'une série de peintures tauromachiques. Editées par la Galerie Ceysson & Bénétière pour l'exposition de l'artiste Dans tous les sens à Wandhaff du 13 février au 20 mars 2021, et sérigraphiées par Delphine Chapuis, cette production est aussi le fruit d'une collaboration locale.

La taureau est un motif figuratif qui jalonne l'œuvre de l'artiste nimois et membre fondateur du mouvement Support Surface : Claude Viallat. Son geste pictural, le dépôt de matière qui l'accompagne, les pigmentations argileuses et sablées, semblent animées par les gestes mystiques et les traces raisonnés de nos ancêtres du paléolithique. Les scènes de tauromachie peintes par l'artiste sont en résonnance avec l'Art Pariétal qui fusionne les mondes de l'Homme et de l'Animal. Des corridas de la péninsule Ibérique au Togyu du Japon, de la Grèce Antique au Texas, les rituels taurins sont ancestraux et sacralisent le taureau comme un animal emblématique ou totémique. Claude Viallat nous dit que : " C'est une culture qui est universelle. On retrouve le combat du taureau dans toutes les civilisations et sous toutes les latitudes.". Extrait de l'entretien de Claude Viallat sur France Culture le 1 février 2021.




#GalerieCeyssonetBenetiere #ClaudeViallat #tauromachie #taureau #Delphinechapuisserigraphiedart #estampilleserigraphie #saintetienne #luxembourg #estampecontemporaine #editiondart #serigraphiedart #estampe

estampille.ed@gmail.com  / 06 84 47 37 47 / 2, Arcades de l'Hôtel de Ville, Saint-Etienne

NOUS CONTACTER