L'Anthracite : enfin les teasers

Après des mois d'attente et de confinement, ils sont enfin là.

Retrouvez le contenu des coffrets dans les vidéos ci-dessous.


Préface :

L'Anthracite est une collection d'estampes, un musée de poche imprimé et un livre d'artiste. Le projet d'édition est advenu durant les premiers jours de la pandémie, au mois de mars 2020. La production était à l'arrêt, l'ordre du monde et les relations humaines changés. Ce projet collectif était une manière de créer le contact avec les artistes, d'unir et de réunir, en mettant à profit les possibilités éditoriales de la technique d'impression.

L'Anthracite est imprimée en sérigraphie sur les presses de l'Estampille. Cette collection présente quatre-vingt estampes d'artistes et cinq textes d'écrivains, originaires de Saint-Étienne et de ses alentours. Il existe cinq coffrets différents, comprenant chacun seize estampes et une préface.

Les préfaces donnent un caractère littéraire et poétique à l'édition, en créant du lien entre les différents univers des estampes. Au même titre, l'orchestration chromatique en bichromie est une harmonisation collective. C'est aussi une sublimation optique, permettant à l’œil de se délecter des aplats colorés, entiers et mats, qui gorgent d'encre les estampes lumineuses. Cet éclat est serti par le contraste de l'anthracite qui est un minéral issu du charbon. Il offre une nuance de noir particulière, en résonance avec notre territoire.

Imprimées manuellement, signées et numérotées par les artistes, avant d'être touchées par les collectionneurs, les estampes sont passées de main en main. Elles s'inscrivent dans la tradition séculaire de l'édition d'art. Cette transmission permet d'apprécier les particularités du vélin, et la main de ce papier chiffon frangé. En écho à son origine, il se présente comme une peau. Des fibres de coton s'échappent de son grain et forment en surface un tendre duvet. Sensible, une poésie ligérienne émane de L'Anthracite et des estampes parcheminées d'histoires. Une poésie qui invite à la découverte d'univers artistiques simultanés et de solitudes singulières, dans la lumière de l'imprimerie d'art.


Delphine Chapuis


Lien boutique pour les coffrets :

https://www.estampille-editions.com/livres-d-artistes



LES TEASERS