Entre garrigues et Bretagne : Tom Joseph
- Ryan K
- 3 oct.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 9 oct.
Estampille à le plaisir d'accueillir en dépôt les œuvres sérigraphiées de Tom Joseph. Son travail naît du dessin d’observation, une pratique qui lui permet de saisir l’essence même des paysages auxquels il est attaché. Entre garrigues, à la croisée de l’Ardèche et du Gard, et horizons maritimes de la Bretagne, l’artiste déploie un regard attentif aux détails comme aux forces qui façonnent et ont façonnés ces territoires.
Les roches occupent une place centrale dans son œuvre. Elles incarnent pour lui une mémoire géologique et temporelle. Elles sont les témoins silencieux de transformations millénaires. Calcaires, schistes ou granites deviennent matière à interprétation et exposent l’histoire du vivant du passé jusqu’à nos jours.
À travers la sérigraphie, Tom Joseph traduit cette rencontre entre observation directe et exploration poétique du paysage. Ses estampes restituent avec précisions l'immédiateté du mouvement des vagues et nous invite à reconsidérer le paysage et le monde qui nous entour.
Commentaires