top of page
Rechercher
  • Estampille sérigraphie

Workshop Master II édition d'art et livre d'artiste de l'UJM



Cette année les enseignantes et directrices du Master 2 édition d'art et live d'artiste Anne Béchard-Léauté et Laurence Tuot ont structuré leur thématique d'enseignement autour de l'univers d'Alice au pays des Merveilles de Lewis de Carroll.

Dans ce contexte Estampille a accompagné les étudiants durant une journée de workshop intense et productive, dans l'impression de leurs affiches d'exposition. La chaine d'impression s'est naturellement organisée pour que tour à tour, ils impriment les 120 sérigraphies sur papier bible 65 gr. et les 30 affiches en bichromie de noir et d'encres phosphorescentes sur papier Fabriano crème 270 gr., dont quinze sur papier Rivoli 300 gr.

Des affiches au format 50x70cm, qui offrent une seconde lecture dans l'obscurité par l'action des encres phosphorescentes. Les affiches imprimées sur papier bible sont destinées à être intégrées pliées dans le catalogue d'exposition édité par les étudiants à 100 exemplaires.

Ce workshop a aussi été l'occasion d'accompagner plus particulièrement le projet éditorial d'une étudiante, Virginie Lhotte, pour l'impression de son livre d'artiste. Constitué de cartes de tarots revisitées par l'imaginaire d'Alice au pays des Merveilles, il a été imprimé recto verso avec une encre thermochromique qui disparait au contact de la chaleur.



Dans le cadre d’une exposition du Master 2 Edition d’art et Livre d’artiste de l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne, les étudiants ont travaillé avec Estampille Sérigraphie sur une affiche faisant écho aux voyages d’Alice au pays des Merveilles ainsi qu’à leurs livres d’artistes. A travers le visible et l’invisible, des fragments des univers de chacun prennent vie dans les lettres à la nuit tombée. C’est ainsi, grâce à la sérigraphie, que les spectateurs sont appelés à découvrir les "Nouveaux Visages d’Alice" qui se manifeste en de multiples formes et matières.
Nous avons travaillé avec Delphine Chapuis en amont sur la structure de l’affiche, puis nous sommes venus une journée à l’atelier pour les imprimer avec des encres noires et phosphorescentes. Le workshop s’est donc déroulé en deux temps : la conception, puis la réalisation. En travaillant en équipe et avec nos travaux distincts, nous avons été en mesure de créer une réelle unité visuelle pour le plaisir de vos yeux. Alors n’hésitez pas à venir à notre rencontre ainsi qu’à celle de nos livres à partir du 2 février à la Bibliothèque Universitaire, sur le campus Tréfilerie !
Master II édition d'art et livre d'artiste 2021/2022 de l'Université Jean-Monnet, à Saint-Etienne.
Eliès Bine, Jade Bordat, Elvire Colin-Madan, Virginie Lhotte, Inès Pichaud, Jeanne Vaillant, Mathilde Vezon

"

"


Comments


bottom of page