Rechercher

Art de Livre, une exposition de Livres d'Artistes

Mis à jour : 1 oct. 2019

Vernissage : jeudi 17 octobre à 18h à Estampille

Exposition : du 18 octobre au 15 novembre


La 34e Fête du Livre de Saint-Étienne approche, du 17 au 20 octobre. Estampille participe au off de l’événement, et présente une exposition collective de Livres d'Artistes, qui est la suite logique de nombreuses rencontres. Les Éditions du Bourdaric, dont la production et l'intensité sont portés par l'emblématique Renaud Vincent, éditent des ouvrages qui prennent la forme d'une correspondance, d'une dialectique unique entre un auteur et un artiste. Nous avons la chance de pouvoir présenter quelques-uns de ces ouvrages, comme Peggy Viallat Langlois et Michel Houellebecq, ou Franck Chalendard et François Cheng...la magie repose sur l'authenticité de ces œuvres qui portent toutes l'empreinte unique de la main d'un artiste, et d'un auteur ; comme de l'audace d'un éditeur.

Mais Art de Livre, ce sont aussi des artistes clés du Livre d'Artiste contemporains ,dont nous avons la chance d'avoir un vivier à St Étienne, comme J.Barral, Dominique Torrente, Angèle Spérius, Nadine Lahoz-Quilez, A.Stella, Catherine Herbertz, Agnès Mariller, Sylavain Bravo, Julien Morel et Régis Marcon, MJ Morgat Petit, Anne Favier, Stéphane Guillandon, Christelle Franc, Jacques Barry, Jean-Claude Loubières, Nils Bertho.

Enfin, cette exposition c'est aussi une ouverture sur un champ nouveau du Livre d'Artiste, avec les élèves du Master 2 Édition d'Art/Livre d'Artiste de l'Université Jean-Monnet à St Étienne (et le seul en France). Avec la complicité de Anne Béchart Léauté et Laurence Thuot, enseignantes du master 2, nous avons pu entrer en contact avec la Bibliothèque Universitaire, dont la collection d'ouvrages est représentée par Olivier Valois. Grâce à ces échanges, nous avons l'opportunité de vous présenter les travaux d'étudiants ingénieux.






190 vues

estampille.ed@gmail.com  / 06 84 47 37 47

2, Arcades de l'Hôtel de Ville, Saint-Etienne