top of page
Rechercher
  • Estampille sérigraphie

Aurélie Pétrel, 1922

1922 est une œuvre d'Aurélie Pétrel constituée de neuf portraits sérigraphiés sur crêpe de Chine en soie naturelle, provenant de la Maison Cheval à Lyon. Chaque portrait porte un nom : Ali, Elias, Fatima, Jad, Mayssa, Omar, Rita, Samar et Tarek.


La série est éditée par la Galerie Ceysson&Bénétière de Lyon dans le cadre de l'exposition Minuit chez Roland en résonnance de la Biennale de Lyon. Elle est imprimée à la main en 3 exemplaires de 25x35 cm sur les presses d'Estampille à Saint-Etienne, par Delphine Chapuis.


Ces portraits proviennent de plaques photographiques en verre des années 1920/1930 et appartiennent à un fonds d'environ 300 clichés parvenus à un marchand de Beyrouth, puis à un collectionneur. Bien que la particularité de ce dernier soit de conserver un certain patrimoine d'avant 1975 au Liban, les plaques ne s'intégraient pas pleinement à sa collection. Il est à son tour entré en relation avec Aurélie Pétrel pour qu'elle puisse réaliser des prises de vues en libre accès à chacun de ses passages dans la capitale libanaise.


L'itinérance spatio-temporelle de ces plaques photographiques est parallèle aux mutations techniques des images au moment de leurs transits. Il s'agit de photographies de photographies, adaptées numériquement puis insolées dans des écrans de sérigraphie, avant d'êtres reportées sur de la soie. Cette boucle est soutenue par une succession de plans et l'intervention d'un élément médian entre le sujet photographié et l'appareil photographique. Comme un pouce ganté tenant le cliché, un halo de lumière décentralisé, une morceau d'ampoule inactinique etc. Cette récurrence fait également sens avec le support en soie dont l'imprimé est en sérigraphie, procédé d'impression qui signifie littéralement "écriture sur soie". Des successions de mises en abîmes où se multiplient les points de vues s'offrent à voir dans un mouvement circulaire.


L’œuvre est visible du 15 septembre au 22 octobre à la Galerie Ceysson & Bénétière de Lyon, dans le cadre des résonances de la Biennale de Lyon.


Interview de l'artiste, Radio PLURIEL :





bottom of page