top of page

Juliette Ritte et Ryan Kowalski

  • Photo du rédacteur: Estampille sérigraphie
    Estampille sérigraphie
  • 27 mai
  • 2 min de lecture

Juliette Ritte et Ryan Kowalski, en première année de master RÉCAP (Recherches et Créations en Arts Plastiques) à l’Université Jean Monnet, font le compte-rendu de leur implication au sein de l’atelier :

Entre adhérence et stage, notre marivaudage avec Estampille ces derniers mois nous a ouverts à un monde de possibilités techniques, de relations artistiques et d’expériences professionnelles foisonnantes. Avant même de commencer le stage, une première réunion nous a permis de poser les bases de ce que serait notre aventure à l’atelier Estampille. Très vite, les choses ont pris forme : Delphine Chapuis nous a proposé de participer au salon des éditeurs indépendants Dans la gueule du livre. Ce fut une formidable opportunité d’exposition, mais aussi un défi : préparer des créations, les produire en amont, et les imprimer en sérigraphie pendant le stage.


Et dès le 27 mars, nous avons plongé dans le cœur du stage. Nous avons peaufiné nos matrices, préparé le matériel, organisé l’atelier, trié les stocks et planifié l’aménagement de notre stand. Il y avait une vraie énergie collective. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer de nombreux artistes de passage à l’atelier. Le salon, qui s’est tenu les 29 et 30 mars, a été une véritable immersion. Monter le stand à la Bourse du Travail, gérer le stock, interagir avec le public, communiquer sur l’événement, sont autant de nouvelles expériences que nous avons vécues intensément.


Le reste du stage a été rythmé par les cours de Delphine Chapuis auprès des étudiants de L1 et L2 Arts Plastiques de l’Université Jean Monnet. Leurs projets étaient variés : des affiches engagées pour les uns, un atlas collectif pour les autres. Les aider dans leurs expérimentations, les conseiller, superviser le bon déroulement de leurs impressions...forment un ensemble de découvertes enrichissantes. Nous sommes passés de l’autre côté de la barrière, c'est-à-dire du côté de l’accompagnement.


Nous avons également aidé Delphine dans l’agencement de l’atelier, et dans la préparation du nouvel accrochage à Estampille, en mettant à l’honneur Dylan Caruso et ses estampes lactées : Moucharabieh.


Enfin, pour l’ouverture de la Biennale de design de Saint-Étienne, nous avons reçu en tant qu' adhérents après le stage, un groupe d’influenceurs pour un atelier de sérigraphie conçu pour Saint-Etienne Hors-Cadre sur le thème des Ressources Vertueuses. Estampille a conçu un programme pour qu’ils puissent tous suivre et participer au processus d’impression. Le groupe a semblé passer un moment d'apprentissage très agréable, en emmenant avec eux une idée concrète de la richesse de la technique de la sérigraphie artisanale : un souvenir pérenne. Au bout de deux heures passées avec nous, ils sont repartis avec leurs propres affiches, imprimées à la main et avec des encres vertes fluorescentes et à base de noix.



Juliette Ritte & Ryan Kowalski



Retrouvez-nous à l'exposition collective :

Catabase

Du 3 juin (vernissage) au 7 juin 2025 .

Au Cyclorama ( bâtiment des anciens Beaux-Arts de Saint-Etienne)

Exposition organisée par l’association Boutures et les étudiants en Master MIC

(Métiers des Institutions Culturelles)




 
 
 

Comments


bottom of page