top of page
Rechercher
  • Estampille sérigraphie

Art de Livre : un catalogue réalisé par les étudiants de l'UJM

Souvenez-vous de l'exposition de livres d'artistes organisée par Estampille, qui avait eu lieu pour le off de la Fête du Livre de Saint-Etienne. Elle présentait plus d'un trentaine d'ouvrages : Art de Livre

Une exposition synthétisée et pérennisée grâce au travail éditorial des étudiants du Master 2 édition d'art et livre d'artiste de l'Université Jean-Monnet, et de leur équipe enseignante.



" Durant la fête du livre d'octobre 2019, la galerie et atelier de sérigraphie Estampille a accueilli une exposition de livres d'artistes. Dans le cadre d'une réflexion sur la manière d'exposer le livre d'artiste, les élèves de Master 2 Édition d'art / Livre d'artiste de l'Université Jean Monnet ont pris en charge la conception et la réalisation du catalogue de cette exposition. Ce travail fut un projet collectif engageant toute la promotion 2019-2020. Plusieurs propositions ont été faites pour la maquette, qui devait garder l'esprit de la charte graphique de la communication faite autour de l'exposition.

La conception générale du livre a été guidée par la volonté de mettre chaque artiste sur un pied d'égalité. Cela se matérialise dans le catalogue par le fait qu'il est constitué d'une pochette comprenant des feuillets présentant chacun le travail d'un artiste indépendamment. Après avoir travaillé la maquette et la mise en page collectivement, les étudiants se sont répartis en groupe afin de réaliser les autres tâches : contact avec les artistes et les imprimeurs, correction typographique, prise de vue photographique des livres et création du fichier final.

Grâce à un financement accordé par La Fondation de l’Université Jean Monnet, il a été possible de faire imprimer le catalogue en imprimerie, et non à la reprographie de l'université, comme il était prévu initialement. La situation sanitaire a malheureusement retardé l'impression, qui nécessitait une manutention de la part des étudiants. L'impression a finalement pu se faire en juin 2021 sous les presses de l'imprimerie Speed Copie, qui a généreusement ouvert son atelier et prêté du matériel afin que les élèves encore présents sur Saint-Étienne puissent façonner et plier les pochettes et les feuillets des 100 exemplaires prévus pour cette édition.

Ce projet a été une belle expérience professionnelle pour les étudiants, qui ont pu se confronter au monde de l'édition et de l'imprimerie pour réaliser un catalogue, de sa conception à sa réalisation.

Les étudiants tiennent à remercier leurs enseignantes : Anne Béchard-Léauté, Laurence Tuot et Mélanie Agard, les artistes ayant accepté de participer au catalogue de l'exposition, Delphine Chapuis, l'organisatrice de l'exposition, La Fondation de l’Université Jean Monnet, ainsi que les imprimeurs de Speed Copie, Manuel Berthet et sa collègue. "

Les étudiants du Master 2 édition d'art et livre d'artiste UJM, promotion 2019.




Comments


bottom of page