Rechercher

L'ANTHRACITE

Mis à jour : mai 21

C'est une pierre, une couleur, mais aussi une édition locale en cours d'impression :

Lancé dès le 23 mars, L'Anthracite réunit 90 artistes et 6 auteurs locaux, répartis dans six collections. Sous forme de coffrets A5 (six coffrets de quinze artistes), ces collections sont articulées par un code couleur, dont le fil conducteur est l'anthracite.

Lancé pendant le confinement, l'anthracite a permis de garder un contact unique avec les artistes, d'en rencontrer aussi, et d'investir cette dimension collective de l'édition.

La sérigraphie offre des possibilités infinies et une communication illimitée, elle demeure un moyen d'unir comme de se réunir, et d'égrainer ces échanges productifs.

La plupart des artistes n'avaient jamais essayé ou envisagé la sérigraphie. Ils se sont prêté à l'exercice en bichromie avec un grand enthousiasme, confinant l'authenticité de leurs gestes et l'émotion des instants vécus, sur des feuilles de papier calque (typons de sérigraphie).

Les 180 calques (90 x 2), seront exposés en octobre 2020, simultanément à la présentation publique et officielle des coffrets.


Définition du Larousse : Charbon naturel de très faible teneur en matières volatiles (moins de 6 à 8 %), qui brûle avec une courte flamme bleue, sans fumée, et dégage beaucoup de chaleur. (Ses gisements sont assez rares, mais c'est un combustible idéal pour le chauffage domestique.)




130 vues

estampille.ed@gmail.com  / 06 84 47 37 47

2, Arcades de l'Hôtel de Ville, Saint-Etienne