top of page
Rechercher

Sori, le portrait de Mory

Mai 2024

Sophie Richard, Sori, a fait appel à l'atelier pour retranscrire en sérigraphie les pochoirs du portrait de Mory. Ces pochoirs conçus à la main lui permettent d'imprimer la surface de gilets de sauvetage. Mory est un migrant qui a traversé la mer Méditerranée pour se réfugier en France. Il a vécu chez l'artiste quelques temps qui a souhaité retranscrire le parcours du combattant que Mory a dû livrer en pleine mer lors de sa traversée, et les drames qui ont accompagné cette terrible fuite.



" Ce visage n'est pas celui d'une célébrité, ni d'un inconnu pour SoRi. Ce visage, c'est Mory. Un migrant mineur, le visage déjà marqué par les épreuves. Mory a passé quelques mois chez SoRi l'hiver 2020, afin d'éviter le froid de la rue... En arrière-plan, il s'agit bien d'un extrait du récit de sa traversée de la Méditerranée du Maroc à l'Espagne.

"La traversée s'est effectuée de nuit. Comme moi, beaucoup ne savaient pas nager. Les hommes, nous étions assis à cheval sur les boudins du bateau avec une jambe côté mer. C'était pour faire rentrer le plus de monde possible. Nous étions serrés. La nuit permettait de moins voir, d'avoir moins peur. Nous, nous sommes arrivés à terre. Mais ce n'était pas fini...". "




Comments


bottom of page